Certains concessionnaires ont la chance de disposer d'une grande variété de véhicules à proposer aux clients, mais beaucoup n'ont pas cette chance.
Avec tant de concessionnaires qui se battent pour votre entreprise, comment vous démarquer des autres ? Surtout quand vous avez moins de stock que la plupart ?
En suivant ces conseils en matière de publicité, les concessionnaires automobiles disposant de petits stocks peuvent tout de même tirer le meilleur parti de leurs ressources limitées.
La première chose à faire est de se concentrer sur l'inventaire que vous avez déjà. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut se contenter de faire de la publicité pour ce que vous avez sur votre terrain en ce moment. Cela signifie plutôt que vous devriez regarder les meilleures offres et les offres du mois actuellement disponibles chez les autres concessionnaires de votre région.
Que proposent-ils ?
Quelles voitures mettent-elles en avant comme étant leurs modèles haut de gamme ?
Vous pouvez alors faire de même en proposant ces mêmes véhicules ou des véhicules similaires à un prix inférieur à celui qu'ils demandent. De cette façon, non seulement les clients seront plus enclins à venir dans votre concession plutôt que dans la leur, mais même s'ils n'achètent rien aujourd'hui - ce qui est toujours possible - il y a de bonnes chances qu'à l'avenir, lorsqu'ils chercheront une voiture, ils pensent à votre concession.
Même si vous n'avez pas l'une de ces voitures d'occasion sur votre terrain aujourd'hui, il est important de noter qu'elles existent. En vous assurant que tous vos clients sont au courant des voitures difficiles à trouver que vous proposez, vous avez plus de chances d'attirer des acheteurs potentiels qui, autrement, achèteraient chez un concessionnaire qui n'a pas les mêmes modèles en stock.
Maintenant que vous avez une meilleure idée des offres disponibles, jetez un coup d'œil à votre inventaire.
Vous pouvez apprendre beaucoup en ayant accès aux données d'autres concessionnaires, mais assurez-vous de couvrir toutes les bases en sachant exactement ce que chacun de vos véhicules est capable de faire. Lesquels auront le meilleur kilométrage ? Quelles sont les caractéristiques de sécurité de chaque modèle ?
Quels sont ceux qui ont la meilleure valeur de revente ? Savoir ces choses peut s'avérer utile lorsque vient le temps de faire de la publicité. Lorsque vous savez exactement ce dont votre inventaire est capable, vous pouvez créer des annonces qui s'adressent directement aux acheteurs potentiels en fonction de leurs besoins actuels.
Par exemple, si l'un de vos modèles a une meilleure consommation d'essence que l'autre, ne gardez pas cette information pour vous. Mentionnez-la dans les titres de vos annonces, afin que les gens sachent exactement ce qu'ils obtiennent de vous.
Si l'un de vos véhicules offre un bel éventail de caractéristiques de sécurité que les autres n'ont pas, mettez-le également en valeur. Et si vous avez quelques options différentes disponibles avec une valeur de revente élevée, pourquoi ne pas vendre cela comme un bonus ?
Plus vous en saurez sur vos véhicules - et comment ils se comparent à ceux proposés par d'autres concessionnaires - plus vous aurez de chances de les vendre à un bon prix.
Vous pouvez même aller un peu plus loin et rechercher l'inventaire que vous voulez. Il s'agit d'une stratégie particulièrement efficace si vous cherchez à développer votre inventaire.
Par exemple, disons que l'un de vos concurrents vient d'acquérir un nouveau véhicule que vous n'avez pas encore. Puisque cette voiture plaît à votre marché cible, pourquoi ne pas voir si vous pouvez mettre la main dessus ?
Même si ce concessionnaire ne veut pas vous vendre une voiture, il peut connaître quelqu'un qui le veut.
Assurez-vous toujours que l'inventaire dont vous faites la publicité est de qualité supérieure !
Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, surtout lorsqu'il y a un risque qu'un client reçoive un véhicule qui ne fonctionne pas comme il le devrait. Assurez-vous que les voitures de votre parc sont sûres et fiables.
En tant que concessionnaire, vous voulez attirer le bon type de clients.
En d'autres termes, une personne qui a cherché une voiture récemment et qui a fait le tour du marché sera plus susceptible d'acheter si elle se rend dans votre concession plutôt que dans une autre. Essayez donc d'annoncer les types de voitures que des groupes spécifiques de personnes recherchent dans votre région.
Par exemple, une personne qui cherche une décapotable aura beaucoup plus de chances d'acheter si elle se rend dans votre concession plutôt que dans un autre endroit où il n'y a pas de décapotables. Elle pourra alors économiser du temps et de l'argent en ne visitant pas autant de concessionnaires qu'il lui faut pour trouver la voiture qu'elle souhaite.
Si vous avez l'intention d'acheter beaucoup de stocks en ligne, faites de votre mieux pour vous simplifier la tâche.
Par exemple, s'il y a des voitures d'un concessionnaire extérieur que vous espérez acheter prochainement, voyez si vous pouvez trouver un site web ou une application qui permettra d'accéder facilement à l'inventaire de cet autre concessionnaire depuis votre site web.
Plus vous faciliterez l'achat de vos stocks, plus vous aurez de chances de rencontrer un client qui pourrait être intéressé par l'achat d'une de ces voitures.
Et n'oubliez pas, si vous avez de petits stocks, proposez des prix plus bas et faites la promotion des modèles difficiles à trouver !
En parlant de voitures difficiles à trouver, vous pourriez également envisager de proposer des tarifs mensuels pour les véhicules que vous avez et qui ne se vendent pas aussi souvent ou pour lesquels les gens préfèrent effectuer des paiements plutôt que d'acheter directement.
Les gens aiment les taux mensuels parce qu'ils leur donnent la possibilité de tester un véhicule et de voir s'il vaut vraiment la peine d'être acheté plus tard.
Si vous n'avez pas encore tiré le meilleur parti des publicités automobiles de Facebook, c'est le moment.
De nombreux concessionnaires essaient encore de comprendre les avantages que ces publicités peuvent leur apporter, et encore moins comment ils peuvent en tirer le meilleur parti.
Cependant, il ne faut pas longtemps à toute personne ayant une compréhension même élémentaire de la plate-forme pour se rendre compte qu'ils peuvent être une ressource inestimable. Mais avant de les mettre au service de votre concession, vous devez savoir comment les utiliser efficacement.
Vos publicités automobiles sur Facebook sont destinées à cibler des groupes spécifiques de personnes - en fonction de leur âge, de leur localisation et de leurs centres d'intérêt - et vous devez donc vous assurer que vous les placez devant les bonnes personnes.
Vous pouvez le faire en créant une liste basée sur les données de votre propre concession, mais si vous ne disposez pas de ces informations ou ne savez pas par où commencer, Facebook propose également des groupes d'intérêt préchargés conçus pour attirer différents types de propriétaires et de non-propriétaires de voitures.
Chacun de ces groupes d'intérêt a son propre public cible - avec des options telles que "proposé par les concessionnaires" et "veut importer des voitures d'Allemagne" - vous pouvez donc commencer par là si votre public actuel ne figure pas dans la liste.
Ou, si vous préférez, vous pouvez simplement saisir le type de clients que vous souhaitez cibler, et Facebook fera le travail pour vous.
Plus l'audience de votre annonce est spécifique, plus vous avez de chances d'apparaître dans le fil d'actualité d'un client - à condition qu'il ait au moins un des centres d'intérêt énumérés - ce qui ne fait qu'augmenter les chances qu'il clique dessus par curiosité.
En d'autres termes, plus vos annonces sont spécifiques et pertinentes, plus vous avez de chances de convertir un client curieux en acheteur potentiel.
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d'acheter chez un certain concessionnaire est qu'il peut fournir à ces acheteurs de voitures les services et les pièces dont ils ont besoin.
Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires qui souhaitent que leur(s) modèle(s) fonctionne(nt) le plus longtemps possible et qui envisagent de le(s) transmettre à la génération suivante, qui voudra également le(s) maintenir en état de marche.
Ainsi, lorsque vous créez des annonces pour votre stock d'occasion, veillez à inclure vos options de service et de pièces détachées (ainsi que les prix) chaque fois que possible. Si vous pouvez offrir aux acheteurs la tranquillité d'esprit que leur véhicule sera pris en charge - sans qu'ils aient à quitter leur domicile ou à passer leur temps à traiter avec des vendeurs insistants - alors tout le monde y gagne.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, Noël sera là - et pour les concessionnaires automobiles qui disposent d'un stock suffisamment important, cela peut signifier beaucoup de ventes potentielles.
Alors, pourquoi ne pas prendre de l'avance en créant un sentiment d'anticipation avant la fête ?
Pour de nombreux concessionnaires de tout le pays, mettre leurs véhicules en vente avant la fin de l'année en cours peut leur permettre de gagner de l'argent supplémentaire.
En fait, certains concessionnaires choisissent de mettre leurs véhicules en vente dès le mois d'août ou de septembre, bien avant que le Black Friday et le Cyber Monday n'aient eu le temps de se dérouler.
Non seulement cela les aide à se préparer à la ruée des fêtes, mais cela donne également aux clients potentiels plus de temps pour garder l'œil sur le prix et leur évite d'avoir à prendre une décision rapide au moment où ils sont susceptibles d'être les plus distraits.
Et alors que vous pourriez penser que la création d'annonces pour des stocks qui n'arriveront chez votre concessionnaire qu'après Thanksgiving est un exercice futile, c'est en fait une décision intelligente.
Plus vous pouvez faire preuve d'imagination avec votre inventaire automobile, mieux c'est.
Même si vous n'avez que quelques voitures à vendre - et ne pensez pas en vendre beaucoup avant les fêtes de fin d'année - les concessionnaires de tout le pays doivent garder à l'esprit que leurs annonces ne doivent pas toujours porter sur ce qu'ils vendent.
Au lieu de cela, certains concessionnaires pourraient choisir d'utiliser leur inventaire pour attirer l'attention sur d'autres produits qu'ils vendent - des véhicules neufs ou des voitures d'occasion similaires.
Par exemple, si vous avez une voiture en vente et que vous ne voulez pas la montrer plus d'une fois mais que vous voulez quand même que les gens soient au courant de son existence. Vous pouvez faire ce que certains concessionnaires de tous les États-Unis ont fait et l'utiliser pour faire connaître les prochains véhicules qui arriveront bientôt.
Même les concessionnaires de voitures d'occasion qui souhaitent vendre quelques véhicules supplémentaires avant la fin de l'année peuvent tirer profit de leur inventaire actuel pour susciter l'intérêt des gens pour les voitures qui arriveront sur leur terrain après Thanksgiving.
L'année dernière, la pénurie de puces à semi-conducteurs a directement entraîné une pénurie de voitures neuves sur les terrains des concessionnaires. En raison de la pénurie de puces, plusieurs constructeurs ont arrêté la production. Le prix moyen d'une voiture d'occasion au deuxième trimestre de 2021 était de 25 410 dollars, selon les données d'Edmunds. C'est une hausse de 21 % par rapport aux 20 942 $ de l'année dernière !
La pénurie devrait s'estomper au début de l'année 2023, selon le président du fabricant de puces STMicro.
La pénurie mondiale de circuits intégrés qui perturbe la construction automobile pourrait durer jusqu'en 2022 et au-delà, selon une personnalité éminente de l'industrie automobile allemande.
Les concessionnaires qui souhaitent commercialiser leur stock de véhicules anciens ou neufs pendant la période des fêtes constateront qu'il est plus important que jamais de garder les choses fraîches.
Au lieu de placer une nouvelle annonce sur Facebook ou Google qui se contente de présenter votre stock, essayez de sortir des sentiers battus et de mettre en œuvre un marketing créatif.
Si vous pouvez montrer aux clients comment ils peuvent économiser de l'argent sur la voiture qu'ils veulent en l'achetant pendant la période des fêtes de fin d'année, vous avez de bien meilleures chances d'obtenir leur clientèle.
Et même si votre concession n'a pas encore de niveaux d'inventaire à proprement parler, c'est le moment d'être créatif avec ce que vous avez et de montrer d'autres modèles qui arriveront bientôt sur le terrain - ne serait-ce que pour inciter les gens à penser à votre inventaire avant qu'il n'arrive.